• Auteur
    Gregor Hakkenberg
    Maître des clés

Il y a quelques années, j’ai eu la brillante idée d’essayer un nouveau métier : agent immobilier en France. Enfin… « agent » est un bien grand mot. Disons plutôt figurant dans la grande comédie immobilière.

Des cartes de visite et un login, et hop !
    Le système est simple : une grande enseigne nationale avec, à sa tête, un vrai professionnel détenteur de la fameuse carte professionnelle. Et en dessous, une armée de représentants indépendants comme moi, baptisés « agents commerciaux ». Aucune sélection, aucune formation obligatoire, pas même un petit examen d’entrée. Tu signes, tu payes, et on t’envoie un carton de cartes de visite, quelques panneaux « À vendre » et un mot de passe pour accéder à une plateforme de gestion.
    Cerise sur le gâteau : des webinaires pour apprendre à convaincre le vendeur que son bien n’est pas si extraordinaire que ça, et qu’il devrait accepter de baisser son prix. Bref, j’étais censé devenir un négociateur redoutable. Tu parles.

Ce qu’un bon agent devrait être
    Un vrai agent immobilier connaît son marché sur le bout des doigts, sait estimer correctement une maison, conseiller sur la présentation, éviter les bourdes juridiques et accompagner le vendeur jusqu’à l’acte final. Il comprend les diagnostics obligatoires, le mandat de vente, le compromis, le rôle du notaire… bref, il est utile.

Moi ? Mauvais vendeur, mais honnête.
    Alors oui, j’avais quelques atouts : mon expérience de la communication, ma capacité à promouvoir un bien en ligne, mon savoir-faire rédactionnel. Et même une certaine connaissance des lois immobilières françaises (merci les procès interminables contre la FNAIM…).
    Mais j’avais aussi quelques handicaps majeurs : je suis nul en négociation, incapable de convaincre un propriétaire de baisser son prix. Résultat : mon portefeuille débordait de maisons invendables. Et dès qu’il s’agissait de parler commissions ou chiffres, ça tournait vite à la salade. J’étais peut-être sincère, mais certainement pas efficace.

Le business modèle : payer pour travailler
    Le contrat était clair : 200 € par mois pour avoir le droit d’arborer le logo de l’enseigne, plus 33 % de commission reversés en cas de vente. Autrement dit, il fallait au moins vendre une maison par an rien que pour rentrer dans mes frais. Spoiler : ça ne s’est pas produit.

Un pays plein d’« agents »
    Avec la multiplication de ces franchises virtuelles, la France est aujourd’hui envahie d’amateurs enthousiastes mais mal armés. L’ancien vendeur de chaussures, la coiffeuse reconvertie, le militaire retraité… et des dizaines d’autres comme moi. Tous s’improvisent « conseiller immobilier » avec plus ou moins la même efficacité. Beaucoup abandonnent rapidement, parce que la réalité du terrain est plus dure que le rêve des cartes de visite.

Moralité
    Mon aventure a été courte mais instructive : ce métier exige bien plus que de la bonne volonté et un joli logo. On peut toujours jouer au petit agent immobilier, mais ça finit rarement en succès. Dans mon cas, ça s’est terminé en déception… et en décision sage d’arrêter les frais.

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.